Livraison: actuel env. 3-4 jours ouvrables | Droit de retour étendu : 60 jours | Aide & Contacts
15 % sur les tapis de chambre Naturfaserteppiche* | avec le code: COSY
00Tage 00Std 00Min 00Sek

Glossaire

des matériaux

Matériaux

Vous possédez certainement des vêtements pour chaque occasion : pour l'été ou l’hiver, pour les fêtes ou pour votre temps libre. Eh bien le principe est le même pour les tapis !

Si vous connaissez vos besoins ainsi que la pièce dans laquelle le tapis trouvera sa place, si vous savez à quel point il sera sollicité et s'il sera plutôt fonctionnel ou décoratif, vous pourrez prêter attention aux détails qui détermineront votre choix. En effet, les matériaux ne sont pas forcément adaptés à toutes les pièces. Certains ne supportent pas l'humidité, d'autres sont très délicats et ne conviennent donc pas à une chambre d'enfant.

Le petit glossaire de benuta.fr a pour objectif de vous informer sur les différents matériaux disponibles et sur leurs propriétés spécifiques. Si vous avez malgré tout d'autres questions, le service clients benuta vous répondra avec plaisir. En outre, si vous vous demandez comment nettoyer un tapis, vous trouverez des conseils pratiques dans la section conseils d’entretien.

Fibres naturelles

Les fibres naturelles se divisent en deux groupes : d’origine animale et d’origine végétale. La soie, la laine vierge et le cuir proviennent tous d'animaux tandis que les tapis en coton, en jute, en sisal et en chanvre sont eux fabriqués en fibres d'origine végétale. La viscose quant à elle occupe une place spéciale : d’origine végétale, elle est pourtant produite de manière synthétique.

Les tapis en fibres naturelles sont depuis très longtemps fortement appréciés, en partie grâce à leur empreinte écologique positive et l'importance qu'elle revêt aux yeux des consommateurs les plus exigents. En tant que matières premières renouvelables dans une période marquée par la pénurie de ressources durables, les fibres naturelles ne présentent pas seulement l'avantage d'être toujours disponibles mais également d'être recyclables. Les tapis en fibres naturelles permettent ainsi d'unir design moderne et développement durable.

  • Laine

    La laine reste encore et toujours le matériau le plus important dans la production de tapis et s'utilise d'ailleurs dans quasiment tous les domaines. En termes de qualité, on différencie la laine vierge extraite des moutons vivants, qui est excellente, et la laine des tanneurs extraite des animaux morts qui est de plus faible qualité. L'environnement de l’animal influence également la qualité de sa laine. Par exemple, la laine provenant des régions montagneuses est de très grande qualité et offre une excellente résistance. La laine de moutons élevés dans les plaines, un type d'élevage économique et respectueux du droit des animaux, présente quant à elle l'avantage d'être particulièrement douce.
    La majorité de la laine des plaines provient de Nouvelle-Zélande, où les animaux paissent dans les champs et sur les vertes collines dans un climat insulaire unique.

    Les tapis en laine ont toujours été particulièrement appréciés. Cette popularité provient notamment des qualités uniques de la laine. Elle diffuse une ambiance chaude et agréable dans votre maison, elle est solide, robuste et ignifuge. Grâce à l'épaisseur naturelle de la laine de mouton, les tapis fabriqués dans ce matériau résistent à l’eau et la saleté, sont faciles d'entretien et antistatiques. Cette dernière caractéristique leur permet d'ailleurs d'attirer et retenir beaucoup moins de poussière que certaines fibres synthétiques par exemple.
    Les fibres de laine pouvant s'étirer jusqu’à 30% de leur longeur et retrouver ensuite leur forme, les tapis en laine résistent également très bien à la pression des meubles. En outre, la capacité de la laine à conserver l'air dans ses fibres lui permet d'agir comme isolant, de rendre les pas inaudibles et enfin de réguler le climat dans une pièce. La laine n’est pas seulement le matériau classique par excellence dans la production de tapis. En tant que matière première renouvelable, elle jouit également d'une grande popularité auprès des consommateurs à la fibre écologique. Pas étonnant dès lors de retrouver de la laine dans quasiment chaque pièce d'une maison.
    Si vous comptez acheter un tapis en laine, veillez à prendre en compte certaines caractéristiques du produit. Même si la laine a l’avantage de réguler le climat d'une pièce, elle n’est pas adéquate pour les pièces humides comme la salle de bain car l’humidité permanente décompose le matériau. De surcroît, il faut veiller à protéger la laine des mites.

  • Soie

    Les tapis en soie appartiennent au mobilier de luxe et ceci à juste titre. La production de soie est très longue, compliquée mais aussi très coûteuse. Il faut plus de 300 cocons de soie pour produire 250 grammes de soie grège.
    La soie naturelle appartient aux matériaux les plus solides et robustes que l'on puisse trouver dans la nature, ce qui la rend parfaite pour la production de tapis. Grâce à la structure fine de cette fibre, les noeuds des tapis en soie sont particulièrement serrés. À l’inverse d’un tapis en laine, le tapis en soie n’a pas besoin de poils longs pour cacher les zones vides entre les noeuds. Leurs motifs semblent ainsi plus précis et plus beaux. L'aspect général du tapis en soie est également particulier : on parle généralement "d’aspect satiné". La structure de sa surface peut rendre l'intérieur du tapis plus sombre que ses côtés. C’est pourquoi les tapis en soie semblent différents en fonction de la lumière dans la pièce. Ils produisent donc cet effet de manière naturelle contrairement aux tapis en fibres synthétiques qui doivent êtres fabriqués avec des fils différents s'ils veulent avoir la même allure. Les tapis d'Orient haut de gamme aux motifs raffinés sont par exemple souvent tissés en soie pure.

    Lisses, doux et fins, noués de manière très serrée, produits avec précision et soin, les tapis en soie ne font pas partie des produits grand public. Ce sont plutôt des articles uniques de collection dignes de leur prix. De plus, considérée comme la fibre naturelle la plus noble et la plus fine, la soie jouit d’une image particulièrement avantageuse.
    Attention toutefois : les tapis en soie ne supportent pas l’humidité et sont sensibles à l’eau. Mais si vous prenez soin de votre tapis en soie, vous ne rencontrerez aucun problème et pourrez en profiter très longtemps.

  • Tapis en peau de vache et en cuir

    En choisissant un tapis en peau de vache, vous optez pour l'originalité et pour un morceau de nature tout à fait unique ! En effet, vous ne trouverez pas deux peaux ou deux pelages identiques. Ce produit élégant, durable et naturel, utilisé par l'Homme depuis déjà plus de 5000 ans, apporte non seulement un charme particulier à la maison mais y crée également une ambiance chique. Bien qu’il ne soit pas un matériau aussi résistant et durable que le cuir, celui-ci reste un produit naturel qui est, à l’inverse des fibres synthétiques, recyclable.
    Les designers les plus connus tels que Papilio ou Arte Espina, mais aussi benuta, proposent des tapis en peau de vache et en cuir. Noir et blanc, marron, naturel ou parsemé de dessins graphiques créatifs, nous vous invitons à découvrir ces beautés de la nature dans toute leur variété. Un bon tuyau pour les amateurs d'originalité !

  • Coton

    Le coton fait partie des grands classiques de la fabrication de tapis en fibres naturelles et est, après la laine, la deuxième fibre la plus régulièrement utilisée. En plus de sa capacité à créer une ambiance très confortable et agréable, le coton a aussi l'avantage d’agir, comme la laine, de manière thermorégulatrice. Mais, à l'instar de la laine vierge, le coton ne supporte pas l'humidité et n'est donc pas adapté pour une salle de bain par exemple.
    Le coton est un produit naturel, durable et renouvelable qui ne se déforme pas, ne se déchire pas et convient également au personnes allergiques aux poils d’animaux. Qu'il soit destiné à la fabrication d'un tapis d'Orient ou d'un tapis enfant moderne aux couleurs de l’arc-en-ciel, le coton est et reste un classique intemporel !

  • Chanvre

    Inconnu du plus grand nombre, le chanvre n’est pas seulement une plante cultivée déjà avant le temps de Jésus Christ, c'est aussi un matériau apprécié pour tissus.
    Les cordes pour la navigation à la voile et pour l’alpinisme étaient produits, pendant longtemps, traditionnellement en chanvre. La raison de son usage dans ces domaines est sa très grande résistance. Aussi l’usage de chanvre dans la production de tapis n’est pas une nouvelle tendance. Il est revenu à la mode grace à la popularité des fibres naturelles. Le tapis en chanvre est plus raboteux que celui en laine et, aux vues de sa résistance, il est bien plus approprié aux pièces les plus utilisées.

  • Tapis en sisal et jute

    Les tapis en fibres naturelles telles que le sisal et le jute sont de plus en plus populaires. Tandis que le tissu de jute est produit à partir de la tige d'environ 4 mètres de hauteur de la plante de Corchorus, le sisal provient de l'agave et a été utilisé pour la première fois au début du 19e siècle.

    Un tapis sisal ou un modèle en jute étant produit à partir d'éléments naturels, il est en totale adéquation avec le développement durable. À l'instar des tapis en peau de vache et en cuir, les tapis en sisal et en jute se biodégradent après un long usage. En outre, ils sont antistatiques et n'attirent donc pas la poussière. Enfin, ils sont faciles à entretenir et résistent généralement aux mites.
    Vous trouverez des tapis design en sisal ou en jute dans les collections de benuta ou Dekowe. Leurs couleurs, en accord avec leurs matériaux, sont souvent dans des tons naturels beiges ou bruns et mais elles peuvent aussi varier selon le design du tapis, certains revêtant une bordure colorée.

Fibres synthétiques

Bien que les fibres naturelles aient connu un regain de popularité ces dernières années, l'industrie textile utilise toujours majoritairement des fibres synthétiques. Les raisons en sont claires : les fibres naturelles n’offrent pas autant de possibilités de traitement, coûtent plus chères et ne peuvent donc pas s'adapter à tous tous les domaines. Elles ne conviennent pas aux pièces humides ou aux espaces extérieurs par exemple. À l'inverse, le champ d’usage des fibres synthétiques est pratiquement sans limites : de la salle de bain à la navigation spatiale !

Elles sont par exemple idéales pour la fabrication d'un tapis extérieur car elles le rendent particulièrement robuste et coloré et conservent leur structure en présence d'humidité. C'est pourquoi les tapis de bain sont généralement fabriqués à partir de fibres synthétiques. Elles continueront donc à nous accompagner partout où nous allons et conserveront toujours leur grande versatilité.

  • Polyacryl

    Développé parallelèment en Allemagne et aux États-Unis à partir de 1942, le polyacrylique a été utilisé pour la première fois dans la production de tissus en 1954. Ses propriétés ignifuges l'ont rendu très populaire dans la fabrication de vêtements de protection et d'habits pour enfants.
    L’intensité des couleurs dure particulièrement longtemps car le polyacrylique résiste très bien à la lumière. En outre, ce matériau possède une structure douce proche de la laine et des propriétés antimites. Très élastique, il n’a pas tendance à se froisser et conserve donc sa forme même en cas d’utilisation quotidienne. En général, le polyacrylique est très facile à entretenir et sèche rapidement. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans la production de tapis et de tissus d'ameublement fortement sollicités, que ce soit des tapis design ou des tapis à poils longs.
    Ainsi, les tapis enfant sont souvent fabriqués à partir de polyacrylique car ils ne retiennent pas la poussière et la saleté, sont faciles à entretenir et très résistants. De plus, ils se distinguent par leurs propriétés thermorégulatrices.

  • Polyester

    Le polyester a été développé dans les années 40 et est devenu la fibre synthétique la plus produite dans le monde notamment grâce à sa facilité d'entretien. À titre d'exemple, l'Allemagne a produit en 2011 environ 198 000 tonnes de fibres de polyester par filage à chaud.
    À l'instar du polyacrylique, le polyester est très résistant et durable, ce qui le rend idéal pour la production de tapis ou de tissus d'ameublement. On le retrouve aussi bien dans des tapis à poils longs que des tapis à poils ras.
    L'excellente qualité des couleurs vous garantit leur résistance à la lumière. Leur faible tendance à se froisser et leur bonne élasticité permettent également à ces tapis de ne pas se déformer. Les tapis en polyester ont aussi une bonne capacité à évacuer l’humidité et sèchent ainsi plutôt rapidement. C'est pourquoi les tapis en polyester sont parfaitement adaptés à une salle de bain et conviennent à toute la famille !

  • Polypropylène

    Le polypropylène fait partie des fibres synthétiques usuelles les plus légères et les plus hydrofuges. Par conséquent, il ne peut pas être teint de manière traditionnelle : les professionnels du métier utilise une solution de coloration qui rend les couleurs des fibres plus résistantes à la lumière.
    En outre, la grande élasticité de leur surface rend les tapis en polypropylène particulièrement robustes. C’est d'ailleurs pour cette raison que l'industrie textile l'utilise notamment dans la production de vetêments de sport et d’extérieur.
    Ce matériau présente également d'autres avantages pour le domaine du tapis tels que ses excellentes capacités en termes d'isolation sonore et thermique. Grâce à toutes ces caractèristiques, le polypropylène se retrouve dans de nombreux tapis différents : du tapis à poils longs au tapis design en passant par le tapis enfant et le tapis d'Orient pas cher, vous le trouverez partout !

  • Viscose

    La viscose est une fibre naturelle provenant du bois, du bambou ou du bananier qui est filée au cours d'un processus de fabrication par voie humide. Elle présente des traits similaires au coton mais peut être tissée de manière plus fine. C’est pourquoi les noeuds des tapis en viscose sont plus épais, plus doux et plus agréables que ceux des tapis en coton.
    Exposés à la lumière, la plupart des tapis en viscose ont un reflet soyeux qui met leurs couleurs en valeur. C'est pourquoi la viscose est souvent utilisée comme un produit de substitution moins cher que la soie mais également moins résistant.
    La viscose est également appréciée pour son origine végétale naturelle et renouvelable. Néanmoins, elle présente de moins bonnes capacités thermorégulatrices et élastiques que le coton ou la laine vierge par exemple. La viscose convient aussi aux personnes allergiques aux poils d'animaux.

  • TENCEL™ Lyocell

    Le lyocell est une fibre encore assez jeune, développée dans les années 1990. Elle est produite et commercialisée par l'entreprise autrichienne Lenzing sous la marque TENCEL™. Les fibres de TENCEL™ Lyocell ont une origine naturelle. Elles sont obtenues à partir de cellulose provenant de forêts gérées de manière durable. La cellulose est ensuite transformée en fibre par un processus physique. Et c'est précisément là que réside la particularité du TENCEL™ Lyocell : pour l'obtenir, Lenzing utilise un solvant spécialement développé à cet effet, qui n'est pas toxique et qui est presque entièrement maintenu dans le cycle de production. Cela minimise à son tour les sous-produits polluants lors de la fabrication des fibres et les rend plus respectueuses de l'environnement que d'autres fibres synthétiques et semi-synthétiques. De plus, la fibre Lyocell est entièrement biodégradable, sans laisser de microplastiques.

    En plus de son mode d'obtention innovant et respectueux de l'environnement, la fibre de lyocell marque des points grâce à ses propriétés exceptionnelles. Ainsi, son toucher doux et velouté et son aspect chatoyant et glamour sont parfaits pour les tapis luxueux. Qu'il s'agisse de combinaisons de couleurs uniques, d'effets reliefs modernes ou de motifs colorés, nos designers adorent l'utilisation raffinée de cette fibre. Les tapis contenant du lyocell sont sensibles à l'eau, tout comme les modèles en viscose. C'est pourquoi nous te recommandons de les nettoyer et de les entretenir avec le plus grand soin. Pour savoir comment nettoyer et entretenir ton tapis Lyocell, consulte notre blog.

    TENCEL™ est une marque de Lenzing AG

Divers

La diversité et l'originalité des tapis se manifeste par leurs motifs, leurs couleurs et leurs designs mais aussi par leurs matériaux. Une grande majorité des tapis est fabriquée en fibres synthétiques telles que le polypropylène, le polyester et le polyamide, ou en fibres naturelles comme la laine, le sisal ou le coton.

Mais d'autres matériaux conviennent aussi à la création de tapis originaux : des jeans et des vêtements usés, du bois, du caoutchouc ou même du feutre. Découvrez sans plus attendre tout ces tapis sur notre boutique en ligne benuta !

*L'offre se termine le mardi 13 juin 2023 à 12h et s'applique à tous les articles du site https://www.benuta.fr/special-deal-new.html. Pas de commande minimale. Non combinable avec d'autres bons de réduction. La publication commerciale du code de réduction (par exemple sur les sites ou blogs de coupons) n'est pas autorisée.